Tomates farcies au bœuf.



(4 personnes)

Ingrédients
·         8 tomates moyennes
·         400g de bœuf haché
·         1 œuf
·         1 oignon
·         2 gousses d'ail
·         1càc de moutarde
·         2 càs de fromage blanc 0%
·         Persil
·         Sel-Poivre

Préparation :


  1. Vider les tomates, saler l'intérieur et les retourner dans un plat
  2. Mélanger dans un plat le haché, l'oignon l'ail et le persil haché, l'œuf, la moutarde et le fromage blanc 0%. Saler et poivrer
  3. Faire 8 boulettes et le mettre dans les tomates
  4. Cuire 30 à 40 minutes à 180°C dans le four

Astuce : Servir avec du Blé cuit par absorption (façon rizotto) dans l'eau additionnée du le jus et la pulpe de tomate (pour éviter les pertes d'aliments).


Du point de vue botanique, la tomate est un fruit,
mais elle est considérée comme un légume.

La saison de la tomate s'étend de juillet à octobre Riche en eau , la tomate ne dépasse pas 15kcal/100g. 
Elle constitue une bonne source de vitamine C et de vitamines du groupe B, notamment B3, B5 et B9Elle contient également des caroténoïdes : des carotènes, précurseurs de la vitamine A (qui se transforment en vitamine A dans     l’organisme), et du lycopèneCes deux substances sont dotées de propriétés anti oxydantes et sont responsables de la couleur rouge de la tomate.Ce légume renferme de nombreux minéraux : beaucoup de potassium, du phosphore et dumagnésium ; ainsi que des oligo- éléments : fer, zinc, cobalt, nickel fluor, bore...
Concentrées dans sa peau et ses graines, ses fibres so
nt composées de celluloses, d’hémicelluloses, et d’un peu de pectines.Une tomate, ou une poignée de tomates cerise, correspond à une portion de légume.
D’une façon générale, les vitamines, composés antioxydantset fibres contenus dans les fruits et les légumes jouent un rôle protecteur significatif pour la santé. De nombreuses études ont démontré qu’une consommation élevée de légumes et de fruits pouvait réduire le risque de développer une maladie cardiovasculaire, un cancer ainsi que d’autres maladies.

La vitamine C et les caroténoïdes (carotènes et lycopène), substances anti oxydantes dont les effets protecteurs sur la santé ont largement été démontrés,présents en quantité importante dans la tomate, seraient responsables pour une grande part des effets protecteurs de ce légume.

Commentaires

Articles les plus consultés