Bientôt le Blocus !


S’organiser, faire des résumés, préparer un planning de révision, étudier…
Evidemment, c’est très important mais
 pour mettre tous les atouts de votre coté,


Voici 3 points essentiels à respecter :

1.  Dormir
En moyenne le corps à besoin de 8h de repos par nuit, cependant cette durée varie d’une personne à l’autre.
Le sommeil est indispensable à la récupération de la fatigue physique, intellectuelle et nerveuse. Il permet en outre d’organiser et de fixer en mémoire les informations enregistrées pendant la journée.

2.  Prendre l’air
Pour enregistrer les informations et se concentrer, le cerveau a besoin de s’oxygéner, alors rien de telle qu’une balade ou un jogging entre deux révisions.

3.  Manger varié et équilibré

a) L’équilibre alimentaire et les nutriments

Pour fonctionner le cerveau a besoin de carburant qu’il trouve dans la nourriture.

Les principaux nutriments nécessaires à la physiologie du cerveau sont :
  • Les glucides complexes que l’on retrouve  principalement dans les féculents complets de préférence, c’est à dire ; le pain, les pâtes, le riz, les pommes de terre, la semoule de blé, les légumineuses… 
  • Les lipides, en particulier les acides gras essentiels de la famille des omégas 3. Les aliments riches en oméga 3 sont les poissons, surtout gras, tels que l’anguille, le maquereau, la sardine, et la truite saumonée. On retrouve également ces acides gras dans certaines huiles, comme celle de poisson, de colza, de noix et de soja. 
  • Les protéines, surtout d’origine animale apportent des acides aminés essentiels. Les sources principales de protéines animales sont la viande, la volaille, les œufs, le poisson, les crustacés et les fruits de mer ainsi que les produits laitiers. 
  • Les vitamines et minéraux sont également impliqués dans le système nerveux, ils agissent à différents niveaux comme par exemple dans le maintien et le développement des fonctions cognitives.

b) 5 conseils indispensables à l’équilibre

  • Le petit déjeuner, un repas à ne pas rater : il est prouvé que la réussite intellectuelle de la matinée dépend de la qualité du petit déjeuner.  Un petit déjeuner équilibré comporte un produit céréalier (complet de préférences), un produit laitier, un fruit, de la matière grasse (végétale de préférence) et une boisson. 
  • Varié et équilibré votre alimentation, cela implique de manger à chaque repas un des aliments appartenant au groupe des féculents, des fruits (2-3/j.) ou légumes (min. 400g/j.), des produits laitiers (2-3/j.) ou des VVPO (Viande, volaille, poisson, œuf) et des matières grasses. 
  • Manger minimum 3 repas par jour, à savoir un petit- déjeuner complet, un dîner et un souper léger. Les collations peuvent être utiles pour compléter un repas ou éviter les fringales. Exemples de collations saines : pain, galette de riz, fruit, légume, soupe, yaourt… 
  • Boire de l’eau, entre 1,5 et 2 litres par jour. Il est à noter qu’un état de déshydratation correspond à une baisse des capacités physiques et mentales. Il faut donc bien veiller à s’hydrater tout au long de la journée et de boire avant d’avoir soif car lorsqu’on à soif, on est déjà déshydraté. 

  • Eviter la consommation excessive d’excitants comme le café, le thé, les boissons énergisantes qui peut entraîner des tremblements, des palpitations, des troubles du sommeil… ce qui serait tout à fait contre indiqué en cette période !



Commentaires

Articles les plus consultés