Fruits, légumes et alimentation durable !

Manger, est pour nous un acte on ne peut plus naturel et aujourd’hui l’offre alimentaire est sans limite. On trouve, toute l’année des fruits et légumes qui ne sont pas de chez nous soit parce qu’ils n’y poussent pas, soit parce qu’ils ne sont pas de saison.

Est-ce normal ? Est-ce durable ?

Mais au fait l’Alimentation durable, qu’est-ce que c’est ?

Dans les grandes lignes, on entend par alimentation durable une alimentation qui respecte toute une série de critères environnementaux, éthiques  et de santé. 
On privilégiera donc des produits locaux et de saison, issus de l’agriculture biologique, peu emballés et/ou pour lesquels le producteur perçoit une rémunération équitable.

Attardons nous un peu sur les fruits et légumes …

Des produits locaux et de saison !

En ces temps de « pénurie » énergétique, voilà bien deux critères essentiels !
En effet, un aliment produit à proximité du lieu d’achat nécessitera logiquement moins d’énergie pour arriver jusque dans votre assiette qu’un autre venant de l’autre bout de la planète. Il en va de même pour les aliments locaux mais hors saison, produits à l’aide de serres chauffées qui demandent plus d’énergie.

Le caractère saisonnier des fruits et légumes est assez facile à s’approprier pour la rédaction de vos menus. Du moins, si vous n’êtes pas déconnecté des saisons, comme c’est souvent le cas du consommateur occidental habitué à trouver de tout, tout le temps.

Un peu d’aide : Consultez mon calendrier !

Quels sont les avantages pour ma santé ?
Les fruits et légumes de saison contiennent plus de vitamines et minéraux. A condition bien sûr de les consommer rapidement, de les conserver correctement ou de les congeler.
De plus, ils contiennent généralement moins de nitrates.
Les aliments de saisons ont plus de goût (cueillit à maturité si ils sont locaux) et les denrées sont plus fraiches puisque le temps de parcours du champ à l’assiette est raccourcit.

Quel type d’emballage préférer ?
Pour l’emballage, le critère est facile à respecter : On privilégiera des aliments en vrac, en grand conditionnement ou emballés avec des emballages recyclables et/ou réutilisables (emballages biodégradables, consignés, composés essentiellement de carton qui pourra être recyclé etc).

Et le gaspillage ? 
La production en saison coûte moins cher car produite en pleine terre avec moins d’engrais (et donc pollue moins). Ce qui signifie que le prix des aliments de saison et produits chez nous (moins de transport) sont moins chers en magasin ce qui n’est pas négligeable pour votre bourse.
De plus, quel que soit l’aliment et la façon dont il a été produit ou transporté, quoi de moins durable que de gaspiller de la nourriture ? Des recettes existent également pour accommoder les restes.

Mais l’alimentation durable c’est bien plus que ça … et je ne manquerais pas d’y revenir !






Commentaires

Articles les plus consultés